Quantcast
Channel: ABORDAGES, le cinéma scandaleusement pris par la quille
Viewing all articles
Browse latest Browse all 729

Hurlements

$
0
0
La légende, Fordienne ou pas, dit que Roger Corman répétait à qui voulait l'entendre l'adage suivant: quiconque réalise plus de deux films pour moi (la New World Pictures) est un foutu mauvais réalisateur !
Ouf ! Après Hollywood Bd et Piranhas, Joe Dante se voit tiré d'affaire puisque c'est Avco Embassy qui lui soumet le script de The Howling.

Sous des dehors un peu passéistes (le loup-garou n'ayant plus vraiment la côte*), le fougueux cinéphile à binocles veut à la fois offrir un titre rigoureusement post-moderne (presque Le film définitif) autant qu'un hommage respectueux au sous-genre poilu. Pourtant, dés l'amorce du film on constate que Dante semble renoncer à la teneur gothique et paganiste du courant lycanthrope, puisqu'il inscrit d'abord son intrigue dans un milieu terriblement urbain, entre Friedkin et Ferrara, et avance les pions d'une histoire davantage tournée vers le serial killing en Babel des vices (ici LA).
Cette première partie, souvent décriée par les puristes à nez court et un peu myopes de surcroît, est d'ailleurs d'une fort belle tenue (la séquence dans le sex shop est un petit modèle !), diablement immersive, et n'a que le défaut d'occasionner une rupture conséquente avec la seconde partie du film qui s'y emboîte (plus en phase avec son thème) assez curieusement.
Le titre ne s'embarrasse en outre pas de la moindre mythologie et joue la carte « moderne » de son sujet, presque alanmooriene (ou alanballiene, en regard de la série True Blood): les loups-garous sont rassemblés en une colonie** et ne manque pas d'interroger entre eux leur statut, tant social que philosophique, tout en se laissant cependant allègrement aller à leurs pulsions et leurs instincts les plus incisifs.

Les effets spéciaux de Bottin sont de belle facture (John Landis confisquera Rick Baker pour son propre projet à pleine lune) et la photo de John Hora leur rend une honnête justice. Dee Wallace, dans le rôle-titre, est aussi convaincante que le reste du casting (sauf peut-être Patrick MacNee, ventripotent et un peu paresseux) au point que Spielberg la retiendra pour jouer la mère d'Elliott dans ET, et c'est avec plaisir qu'on voit les débuts Dantesques de Robert Picardo ou la tragique mise à mort de Belinda Balaski, autre délicieuse sparring partner du réalisateur, au même titre que l'inévitable et so Cormanien Dick Miller (ici en drolatique libraire ésotérique guère convaincu du bien fondé de son office)...

Influencé par Mario Bava (les éclairages), Val Lewton (de manière plus philosophique que plastique) ou encore de Walt Disney - un jalon inévitable chez Dante (ici la transformation de Lampwick en âne dans Pinocchio devait rester à l'esprit de tous les membres de l'équipe) – et James Whale (les ruptures de ton si fréquentes chez Joe sont souvent expliquées par leur responsable à l'aune de L'Homme Invisible), Hurlements relève sans doute davantage du collage et de la manipulation éclairée (et roublarde ?) de motifs que d'une trame solide et orthodoxe au point d'en presque faire « un film d'un nouveau genre » comme l'évoquait le dessinateur Gahan Wilson.


* Le fugace revival se fera d'ailleurs plus ou moins grâce à The Howling
(Landis et son Londonien mordeur,
ainsi que Larry Cohen et son moqueurFull Moon High
ayant été des projets parallèles ou la roue suçant)...
mettons que l'idée était dans l'air du temps, quoi.


** ils demeurent toutefois à l'écart des hommes ignorants,
qui n'ont pas intégré encore leur « état »



The Howling (1980/USA), de Joe Dante.
Sortie salles françaises: 21 janvier 1981



Viewing all articles
Browse latest Browse all 729

Trending Articles


Vimeo 11.8.1 by Vimeo.com, Inc.


UPDATE SC IDOL: TWO BECOME ONE


Pokemon para colorear


Sapos para colorear


Top 100 Tagalog Love Quotes Collections Online


EASY COME, EASY GO


RE: Mutton Pies (frankie241)


Ka longiing longsem kaba skhem bad kaba khlain ka pynlong kein ia ka...


Vimeo Create - Video Maker & Editor 1.5.2 by Vimeo Inc


Vimeo Create - Video Maker & Editor 1.5.4 by Vimeo Inc


FORECLOSURE OF REAL ESTATE MORTGAGE


From Male to Female


Girasoles para colorear


Smile Quotes


OFW quotes : Pinoy Tagalog Quotes


Re:Mutton Pies (lleechef)


Re: lwIP PIC32 port - new title : CycloneTCP a new open source stack for...


Hato lada ym dei namar ka jingpyrshah jong U JJM Nichols Roy (Bah Joy) ngin...


Vimeo 3.42.0 by Vimeo Inc


God Quotes – Inspirational Quotes For you