Quantcast
Channel: ABORDAGES, le cinéma scandaleusement pris par la quille
Viewing all articles
Browse latest Browse all 729

L'homme au Pistolet d'Or

$
0
0
Tenu pour la plus mollassonne des livraisons zérozéroseptesque, ce neuvième opus de la licence (le second Moorien) s’avère très vite en outre l’un des moins spectaculaires (avec son prédécesseur Vivre et Laisser Mourir qui constitue d’ailleurs une sorte de dytique ascétique). Pas l’ombre d’un gadget ou d’un bouton qu’on pousserait pour libérer ci ou ça, non. A peine une cascade de circonstance (un fameux looping latéral en bagnole) et ce sera marre. 
Débarrassé de ces afféteries contractuelles (elles reviendront en force juste après !), le film avance alors comme un thriller certes XXL mais un simple thriller quand même, limite intimiste. 
Et se résume à un duel (les enjeux de périls mondiaux sont très accessoires) entre Bond et Scaramanga, sorte d’aristo docteurnoesque mais tout de même assez vampirique (il ne tue que la nuit ou dans la pénombre de son repère, plus baroque que gothique certes, mais quand même) - campé par Christopher Dracula Lee, bien sûr.

Pondu dans l’urgence (le film sort un an tout rond après le vaudou Live and Let Die), le titre payé par la paire Broccoli/Saltzman  (qui commence à se chamailler) et mis en image par Guy Hamilton (unique réal à avoir dirigé Sean et Roger, deux fois chacun), lorgne toutefois sur la concurrence kung-fuoïde: mais si l’influence de Bruce Lee est patente (le titre luttera au box office contre La Fureur du Dragon et Opération Dragon), Moore n’a pas les moyens d’offrir un spectacle karatesque de suffisamment haute volée pour soutenir la comparaison.

Qu’importe cette faiblesse opportuniste, le film en est émaillé d’autres (les gags, de la balle gobée aux bruitages incongrus, passent mal). Mais pourtant il prend, plutôt. Vieillit bien même. Lieux et décors l’emportent souvent et on suit Dobeuloséveune à la trace, avec un plaisir entendu quoiqu’inédit.

NB: l’amateur de chiffres notera, rayon JB girls, l’ici accessoire Britt Ekland (qui fut à la ville la seconde épouse de Peter Sellers avant d’être celle… du  batteur des Stray Cats !) et la plus bondienne d’entre toutes qu’est Maud Adams. Elle est en effet la seule à avoir joué dans deux films et demi (trois rôles différents): L’Homme au Pistolet d’Or, Octopussy et Dangereusement Vôtre.


The man with the golden gun (UK/1974), de Guy Hamilton
Sortie française: 20 décembre 1974




Viewing all articles
Browse latest Browse all 729

Trending Articles


EASY COME, EASY GO


UPDATE SC IDOL: TWO BECOME ONE


Pokemon para colorear


Sapos para colorear


tagalog love Quotes – Tiwala Quotes


OFW quotes : Pinoy Tagalog Quotes


Tropa Quotes


“Mali man na ikaw ay ibigin ko, akoy iibig padin sayo”


RE: Mutton Pies (frankie241)


Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.


FORECLOSURE OF REAL ESTATE MORTGAGE


HOY PANGIT, MAGBAYAD KA!


Girasoles para colorear


Presence Quotes – Positive Quotes


Love Quotes Tagalog


Long Distance Relationship Tagalog Love Quotes


“BAHAY KUBO HUGOT”


Re:Mutton Pies (lleechef)


Ka longiing longsem kaba skhem bad kaba khlain ka pynlong kein ia ka...


Vimeo 10.7.1 by Vimeo.com, Inc.