Quantcast
Channel: ABORDAGES, le cinéma scandaleusement pris par la quille
Viewing all articles
Browse latest Browse all 729

La Guerre du Feu

$
0
0

Pour qui parvient à faire abstraction des approximations (pré-) historiques (voire de son inconséquence simplificatrice !) pour s'en tenir au pur spectacle, La Guerre du Feu offre une émouvante façon de road movie... primitif. 
 
Pédestre mais pas moins initiatique (le héros reviendra grandi, enrichi, sensibilisé, humanisé, de son périple), le titre est en effet, par indiscutable essence, celui de toutes les premières fois (tout'toutes premières fois).
 
Premier rire ou première posture du missionnaire*, chaque occasion relève du baptême... du feu, pourrait-on dire avec l'esprit qui nous caractérise, et les découvertes s'enchaînent les unes après les autres devant nos yeux de spectateurs crédules. 
 
Crédules car toute la difficulté du film est de demeurer à hauteur d'homo-quelque chose, alors qu'on possède toute la hauteur de l'homo-cinematicus (de l'Histoire, du récit, de la technologie) pour en rendre compte. 
 
Et La Guerre du Feu ne manque pas d'user des tours et des tricks du cinéma pour nous fasciner: musique omniprésente et sursignificative, ellipses opportunes, effets de montage**, ..., tout concourt à spectaculariser le projet (une mise en abîme quasi-hitchcockienne (Fenêtre sur Cour) offre même le premier dispositif fétichiste/voyeuriste lorsqu'on offre à Naoh quelques Ivaka charnues "à honorer" sous les yeux de tout le reste de la tribu, excitée comme dans le plus grand peep show de l'ère paléolithique). Au point de placer la chose dans une ambiguïté de tous les instants: s'émouvoir de nos ancêtres au risque d'applaudir à tous les contresens (et ils seraient nombreux !) ou suivre la chose comme un survival paganiste, déconnecté de toute conscience historique ?*** 
Ami lecteur, à toi de faire ton choix.


* les deux introduits par la femme.

** qui adoucit régulièrement la brutalité de ce monde.

*** un problème qui se reposera avec l'Apocalypto de Mel Gibson.
 
 
 
La Guerre du Feu (France-Canada/1981), de Jean-Jacques Annaud
Sortie salles françaises: 16 décembre 1981.
 



Viewing all articles
Browse latest Browse all 729